The Blockbuster, 2019

 

The Blockbuster, 2019
Installation, dimensions variables, matériaux divers

& WOD, Workout Of the Day, 2019
Performance avec la crossfiteuse Vanessa Riberio

L’aileron d’un requin gigantesque, monstrueux, sillonne la pelouse du jardin de l’ancienne gare de Reuilly. Plantées au sol, les fameuses lettres Hollywood, rappellent que tout cela est factice : un décor en carton-pâte tout droit sorti des studios californiens. Roman Scrittori revisite cet été avec distance et humour les registres hollywoodiens du spectaculaire et de la terreur. Cette œuvre fait référence aux Dents de la mer (Jaws, 1975) de Steven Spielberg. Considéré comme le premier blockbuster (traduction littérale : qui fait exploser le quartier), le film marque un tournant dans l’industrie du cinéma américain. À l’image du requin dans Jaws qui ne se dévoile que vers la fin du film, l’artiste joue sur ce qui n’est pas visible. L’aileron évoque à lui seul le monstre. Émergeant non plus de la mer, cet élément invite à penser que la menace vient cette fois des entrailles de la terre. Est-ce à cause des sécheresses ? On a fini par peindre en vert les pelouses des golfs californiens. Ou bien cet aileron vertical évoque-t-il les scandales sexuels qui ont frappé l’industrie du cinéma ? La première victime de Jaws est une jeune femme qui se baigne nue. Sortant de terre tel un monolithe, l’aileron du prédateur est indéniablement l’expression d’un fantasme. L’installation The Blockbuster mêle, dans un imaginaire hollywoodien, désir et effroi, peur de la mort et pulsion.

Extrait du dossier de presse du Bail

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